Extrait de Vu dans la presse 

le 16 mai 2012 Article & Photos de Sylvie LEPAGE, Blog Service aux poils

  " Meneur confirmé, il sillonne les chemins de randonnée ou/et forestiers avec Kapucine et Roxane, ses deux Percheronnes noires (la mère et la fille), vous permettant d'admirer le panorama et le patrimoine régional au rythme de leurs sabots.

Un éco tourisme qui permet de mettre en valeur les nombreuses qualités de notre Percheron; sa puissance, sa maniabilité, sa gentillesse, son aptitude au travail.....Différentes options sont proposés autour de Bellême (61), de quoi satisfaire toutes les envies des "explorateurs"! Vous pouvez assister à la préparation des chevaux, il faut prévoir environ 1 heure avant le départ, ou arriver juste pour la balade ( le forfait choisi est au même prix que vous participiez ou non à la préparation des chevaux, c'est un plus gratuit pour les enfants ou les passionnés..)

1/13

 

Avant chaque balade, les chevaux sont brossés, les pieds nettoyés, les sabots enduits d'un produit pour les assouplir. Il faut ensuite "garnir" les chevaux, c'est à dire mettre les harnais en paire car ils seront deux à tirer. Le harnais comprend plusieurs parties : La bricole qui passe devant le poitrail, c'est là que se fait la grosse partie de la traction, le surcou passe sur le cou, le mantelet (utilisé pour l’attelage en paire, est plus fin que la sellette porte brancards pour l’attelage avec un seul cheval). Les traits relient la bricole à la voiture. les rênes pour les cavaliers sont appelées les guides en attelage. Puis la bride qui est constituée de plusieurs éléments (la têtière, la muserolle, le mors, les oeillères..) se met sur la tête.Les percheronnes sont ensuite attelées à la voiture. Nous avons pris le parcours "forêt-campagne" qui nécessite une voiture hippomobile moderne "loisirs-marathon". Les chiens sont acceptés, toutefois ils ne doivent pas dépasser la trentaine de kilos, être sages et pas craintifs, car dans les sentiers on passe dans des ornières ou nids de poules, ça secoue un peu et le chien peut glisser. Aston (30kgs) tenait juste assis à l'arrière, calé entre mes jambes pour ne pas tomber en route! il admirait le paysage et les animaux croisés en chemin (vaches, chevaux, moutons.....). Toujours à deux accompagnateurs pour les attelages par paire, lors de l'arrêt en forêt le co-équipier Jean-Marie reste devant les chevaux. Durant la ballade, Le meneur vous explique l'histoire des environs, du cheval percheron et répond à toutes vos questions. Si vous préférez le silence de la forêt ou la musique du pas des chevaux, il peut aussi vous laisser dans vos pensées, c'est vous qui choisissez! Nous sommes passés par des petits villages, le long du fairway du fameux Golf de Bellême, les sentiers forestiers.... D'autres voitures plus confortables sont disponibles pour la ville, comme la charrette  Anglaise, ou encore La Victoria qui est une voiture d'époque, utilisée principalement pour animer les fêtes ou les mariages. Biens couverts, il est possible aussi de faire une sortie l'hiver ou en automne, afin d'admirer les différents aspects des paysages selon les saisons....peut être une idée cadeau, d'anniversaire ou de jeunes mariés...... Un grand merci à Gérard Beauté pour son accueil chaleureux et cette belle escapade en pays Bellêmois..."

 Plus d'articles de presse,cliquez sur le bouton.

Au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, découvrez le Pays Bellêmois, en attelage, au rythme du pas tranquille des chevaux de trait percherons, avec Gérard BEAUTE, natif du PERCHE - La Maladrerie 61130 Saint Martin du Vieux  Bellême

                                                     Tel : 02 33 83 23 17  - Mob : 06 64 75 28 54 - bellemeattelages61@orange.fr

Nos actualités sur blog

                             Les photos de ce site ne sont pas libres de droits. All pictures of this site are not duty-free  -  Création du site en 2012   -    ​©  by ​BEAUTE Gérard​